Nous vous souhaitons la bienvenue! Le Programme canadien de formation sur l’AMM est un projet pluriannuel financé par Santé Canada et chapeauté par l’Association canadienne des évaluateurs et prestataires de l’aide médicale à mourir (ACEPA). L’objectif du projet est d’élaborer, de produire et d’offrir un curriculum bilingue de formation sur l’AMM, reconnu à l’échelle nationale et entièrement agréé. Divisé en huit grands sujets, ce programme vise à répondre à l’ensemble des besoins du personnel clinicien qui évalue les demandes d’AMM et assure la prestation de l’AMM au Canada.
Avant le lancement du programme, aucune faculté de médecine ou de sciences infirmières au Canada n’offrait de formation structurée, bilingue et standardisée sur l’AMM, que ce soit au premier, deuxième ou troisième cycle. Certains programmes de formation en médecine et en sciences infirmières offrent de l’enseignement général sur l’AMM, mais aucun ne va dans les détails; les cliniciennes et cliniciens en exercice qui souhaitent offrir des services d’AMM sont souvent laissés à eux-mêmes. Soulignons également que le cadre législatif sur lequel s’appuie l’AMM permet aux infirmiers et infirmières praticiennes, aux médecins de famille et aux spécialistes d’offrir des services d’AMM aux personnes qui en font la demande. Or la formation de base et la formation professionnelle continue sont offertes en silos distincts.
L’objectif de ce projet est de favoriser la mise en place d’une démarche standardisée pour l’évaluation et la prestation du soin de l’AMM partout au Canada d’assurer l’accès à une formation de haute qualité sur l’AMM aux praticiens et praticiennes qui s’intéressent à ce champ de pratique, d’accroître les compétences de ceux et celles qui ont déjà de l’expérience dans la pratique de de l’AMM et de fformer adéquatement les futur(e)s clinicien(ne)s voulant débuter une pratique en AMM..
Le programme de formation couvre huit sujets. Les modules ont été élaborés par des groupes de travail interdisciplinaires composés d’experts de l’AMM provenant de diverses régions. Le contenu lié à chaque sujet a fait l’objet d’un processus d’examen complet et rigoureux de la part de diverses parties prenantes et a fait l’objet d’un projet pilote en anglais et en français auprès de cliniciens et cliniciennes de partout au Canada. Les parties prenantes qui ont évalué le programme comprennent des praticiens et praticiennes de l’AMM, des organisations médicales et de soins infirmiers, des associations de protection des médecins ou du personnel infirmier, des personnes ayant de l’expérience vécue et des groupes des Premières Nations. Les commentaires des parties prenantes ont été analysés et pris en compte dans le contenu de chaque sujet.
Le programme comprend des activités d’autoapprentissage en ligne et des séances animées dispensées virtuellement ou en personne, offertes en français et en anglais.
Divers groupes d’utilisateurs finaux ont pris part à un processus rigoureux de mise en œuvre et d’évaluation axé sur la recherche pour l’élaboration du Programme canadien de formation sur l’AMM. Huit groupes de travail, comprenant plus de 50 experts de l’AMM provenant de partout au Canada, ont soigneusement préparé le programme. Les modules portant sur chaque grand sujet ont été créés et élaborés par le bureau du perfectionnement professionnel et des bourses d’études (OPDES) de l’Université Queen’s. Le contenu de tout le programme a été examiné attentivement par diverses parties prenantes sous la supervision du comité de direction du Programme canadien de formation sur l’AMM, du conseil consultatif provincial territorial de l’ACEPA, du comité directeur national et du conseil d’administration de l’ACEPA. Des cliniciens et cliniciennes francophones et anglophones de tout le Canada ainsi qu’un groupe de personnes ayant de l’expérience vécue avec l’AMM ont évalué le contenu des différents modules du programme dans le cadre d’un projet pilote.
Le programme est agréé par les grandes associations professionnelles de médecine et de soins infirmiers du Canada et à savoir le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). L’équipe responsable du programme collabore avec un conseil consultatif provincial territorial de l’ACEPA pour s’assurer que le programme tient compte des différences légales et pratiques spécifiques permises dans toutes les provinces et territoires du Canada.
Les travaux réalisés dans le cadre du projet de Programme canadien de formation sur l’AMM sont supervisés par un comité directeur composé de divers experts de l’AMM. Ce comité relève du conseil d’administration de l’ACEPA et est conseillé par un comité directeur national composé de parties prenantes du domaine de l’AMM de tout le pays qui s’assurent que les points de vue de leur organisation sont pris en compte et que l’équité et la diversité sont respectées.
Pour en savoir plus sur les différents sujets abordés dans le programme, cliquez ici.