Engagé dans une démarche d’amélioration continue, le Programme canadien de formation sur l’AMM subit une évolution permanente pour rester pertinent et percutant. Réuni en mars 2024, le Comité de révision du programme (CRC), composé d’experts en AMM de tout le Canada, est chargé de mettre à jour tous les sujets du programme pour s’assurer qu’il répond aux besoins des apprenants dans le paysage changeant de l’AMM.
À l’issue de chaque thème, les apprenants sont invités à participer à une enquête d’évaluation post-sujet. L’évaluation vise à identifier les forces, les faiblesses et les domaines d’amélioration du programme et à déterminer si le programme a aidé les apprenants à combler leurs lacunes en matière d’AMM. Des experts de l’Office of Professional Development and Educational Scholarship de l’Université Queen’s analysent ces données d’évaluation. Les animateurs sont également encouragés à fournir un retour d’information après chaque session, en partageant leurs idées sur les éléments de la session, l’efficacité et l’utilité du matériel pédagogique, et les expériences de discussion des participants. Ces données sont communiquées au CRC en même temps que les commentaires des parties prenantes et de la communauté accumulés depuis le lancement du programme.
Sur la base de ces données d’évaluation, des sous-groupes de travail au sein du CRC compilent des propositions d’édition pour chaque thème. Ces propositions d’édition sont soumises à l’examen des parties prenantes, qui intègrent leurs commentaires dans le processus d’édition. Le CRC présente ensuite une liste finale de modifications au Conseil d’administration de l’ACEPA pour examen et approbation. Une fois approuvées, les modifications sont intégrées dans les modules du système de gestion de l’apprentissage et font l’objet d’un test de qualité rigoureux. Les modules français sont ensuite développés par le biais d’une traduction professionnelle des modules anglais mis à jour et sont soumis à l’examen de cliniciens francophones.
Ce processus, qui s’appuie sur l’évaluation des apprenants, le retour d’information des parties prenantes et de la communauté, ainsi que sur les enseignements des facilitateurs, garantit que notre programme continue de répondre aux besoins de la communauté AMM.
Pour en savoir plus sur le développement du Programme canadien de formation sur l’AMM, cliquez ici.