Pour vous inscrire, consultez les étapes ici.
Les cliniciens (médecins agréés et infirmiers praticiens) peuvent bénéficier d’un accès gratuit au programme pendant leurs 12 premiers mois d’inscription jusqu’en mars 2026. Si vous souhaitez prolonger votre accès au-delà de 12 mois, des frais d’utilisation du système de gestion de l’apprentissage (LMS) de 50 $ seront applicables. pour les apprenants.
Lors de votre inscription au programme, vous bénéficierez d’un an d’accès au système de gestion de l’apprentissage (LMS) à compter de la date de votre inscription. Vous pouvez prolonger votre accès LMS au-delà de 12 mois moyennant des frais d’utilisation de 50 $/an. Nous vous informerons 30 jours avant l’expiration de votre accès au programme.
Le programme comprend environ 13 heures d’autoapprentissage en ligne et 14 heures de séances animées. Pour connaître le temps requis et le nombre de crédits accordés pour chaque sujet, cliquez ici.
Nous vous encourageons a compléter d’abord les sujets fondamentaux (sujets 1, 2, 3 et 5) avant d’abord er les sujets plus avancés (sujets 4, 6 et 7).
Oui, vous pouvez le faire. Les sessions de l’automne 2024 et de l’hiver 2025 sont organisées par région afin d’assurer la couverture de tous les sujets du CMC pour les apprenants de tout le pays. Bien que nous recommandions d’assister aux sessions dans votre propre juridiction, vous êtes invité à choisir n’importe quelle session qui s’aligne sur votre emploi du temps.
– Programme de l’Atlantique : Terre-Neuve-et-Labrador (NL), Île-du-Prince-Édouard (PEI), Nouvelle-Écosse (NS), Nouveau-Brunswick (NB)
– Programme du Centre : Ontario (ON), Québec (QC)
– Programme des Prairies : Alberta (AB), Manitoba (MB), Saskatchewan (SK)
– Programme de la côte ouest : Colombie-Britannique (BC)
– Programme des territoires et des régions rurales : Tout le Canada, dédié aux apprenants des communautés rurales
– Programme français : Tout le Canada, avec des sessions animées en français uniquement.
Veuillez noter que vous ne pouvez vous inscrire que pour vous-même et pour une session par thème à la fois.
Oui, veuillez nous en informer à cmc@camapcanada.ca, et nous pourrons vous donner accès à du matériel de préapprentissage dans l’une ou l’autre langue, ceci n’affectera en rien l’allocation des crédits de formation alloués pour chaque sujet.
Oui. Les numéros de permis seront utilisés pour confirmer votre droit d’exercice (à titre de médecin ou d’infirmière/infirmier praticien) auprès de l’organisation concernée (CRMCC, CMFC, CMQ)
Oui. Lorsqu’une séance animée est complète, le formulaire d’inscription indique qu’il y a une liste d’attente. Votre nom sera ajouté à la liste d’attente et nous communiquerons avec vous si une place se libère.
Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.
Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice. Cette restriction sera réexaminée une fois que le lancement de notre programme de formation sera terminé, soit l’an prochain.
Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.
Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice. Cette restriction sera réexaminée une fois que le lancement de notre programme de formation sera terminé, soit l’an prochain.
Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.
Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice.
Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.
Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice au Canada.
Une fois votre inscription terminée, vous pourrez télécharger le module d’autoapprentissage en ligne. Vous aurez aussi accès au guide sur la résilience et la réflexion et au glossaire. Lorsque vous aurez terminé la séance animée (synchrone, en personne ou virtuelle), vous pourrez télécharger les diapositives qui auront été présentées durant celle-ci.
Vous recevrez le lien Zoom à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire, 24 heures avant la session. N’oubliez pas que ce lien est exclusivement réservé aux participants inscrits et qu’il ne doit pas être partagé.
Nous vous enverrons également des courriels de rappel à l’approche de la session. Si vous ne voyez pas ces courriels, veuillez vérifier votre dossier de spam ou de courrier indésirable. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse cmc@camapcanada.ca.
L’inscription des cliniciens est gratuite pendant les 12 premiers mois, grâce à la contribution financière de Santé Canada. Après la première année, des frais de 50 $ s’appliqueront pour prolonger votre accès au LMS pour une autre période de 12 mois. Vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la façon de prolonger votre accès à l’expiration de votre inscription.
Occasionnellement, il se peut qu’une séance animée confirmée doive être reportée en raison d’une non-disponibilité de l’enseignant ou de l’enseignante ou de la taille insuffisante du groupe. Si la nouvelle date entre en conflit avec vos activités, veuillez nous en informer à cmc@camapcanada.ca, et nous vous orienterons pour vous inscrire à une autre séance qui convient mieux à votre horaire. Nous nous excusons des inconvénients occasionnés.
Les certificats pour les sujets terminés vous seront envoyés dans la semaine suivant la date de la séance animée. Si vous n’avez pas reçu votre certificat, veuillez écrire à cmc@camapcanada.ca.
Pour toute demande concernant l’inscription au programme, veuillez écrire à cmc@camapcanada.ca.
Pour toute demande de dépannage en cas de problème technique ou d’accès, veuillez écrire directement à OPDES.eLearningHelp@queensu.ca.
Pour pouvoir assister à une séance animée, il est obligatoire de compléter le module de préapprentissage en ligne.
Actuellement, les séances sont entièrement virtuelles ou entièrement en personne. Aucune séance hybride n’est offerte pour le moment. Veuillez nous écrire à cmc@camapcanada.ca si vous n’êtes plus en mesure d’assister à une séance.
Veuillez nous informer à cmc@camapcanada.ca vous n’êtes plus en mesure d’assister à votre séance prévue. Vous pouvez vous réinscrire à une autre séance qui convient à votre emploi du temps. Consultez le calendrier des prochaines séances animées ici.
Les séances animées ne sont pas enregistrées et, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de fournir des enregistrements. Vous devez vous réinscrire à une autre séance qui convient avec votre emploi du temps pour pouvoir avoir droit aux crédits de formation alloués. Consultez le calendrier des prochaines séances animées ici.
Oui, vous recevrez le guide d’accompagnement (copie des diapositives) par courriel après votre participation à une séance animée. Vous pouvez également télécharger le guide sur la réflexion et la résilience à partir de votre espace numérique d’apprentissage à tout moment.
Veuillez vous référer à ce tutoriel étape par étape sur la manière d’accéder à votre matériel de préapprentissage pour les sessions animées : [Comment accéder à vos modules de pré-apprentissage pour des sessions facilitées]
Vous pouvez toujours assister à la session, mais veuillez noter que les certificats de FMC ne peuvent être délivrés que si votre compte LMS est actif. Les certificats sont délivrés dans les deux semaines suivant la participation à la session. L’inscription aux sessions est gratuite, le maintien de votre compte LMS au-delà de la première année ne nécessite que des frais d’utilisation de 50 $ pour 12 mois d’accès.
Si vous souhaitez organiser une séance animée dans votre région, veuillez nous contacter ici. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à organiser une telle séance dans votre région
Absolument! Si vous souhaitez organiser une série de séances, veuillez nous contacter ici, et notre équipe s’empressera de vous aider à organiser les séances qui répondent le mieux aux besoins de votre communauté.
Pour plus d’informations sur les sujets abordés dans le cadre du Programme canadien de formation sur l’AMM, consultez [link].
Le Programme canadien de formation sur l’AMM s’adresse à tout le personnel clinicien. Les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice, possédant ou non de l’expérience en matière d’AMM, sont admissibles au programme et peuvent s’y inscrire.
Les stagiaires en médecine et en soins infirmiers ne sont actuellement pas admissibles à ce programme.
À compter de la date de votre inscription, vous aurez un an pour compléter les modules de chaque sujet et assister aux séances animées qui y sont associées.
À partir d’avril 2024, des prérequis seront mis en place dans le programme : il faudra suivre les sujets fondamentaux (sujets 1, 2, 3 et 5) afin de pouvoir suivre des sujets avancés (sujets 4, 6 et 7). Inscrivez-vous au programme ici.
Oui. Veuillez consulter notre calendrier des séances du programme pour connaître les séances offertes en français ou en anglais.
Oui, le programme est entièrement agréé par les grandes associations professionnelles nationales de médecine et de sciences infirmières du Canada. Le programme est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Le programme offre au total 81 crédits approuvés par le CMFC ou 27 heures d’autoévaluation approuvée par le CRMCC.
Lorsque vous aurez terminé le préapprentissage en ligne obligatoire sur un sujet donné, assisté à la séance animée correspondante et rempli un formulaire d’évaluation, vous recevrez un certificat indiquant le nombre de crédits ou d’heures de formation que vous pouvez réclamer auprès de votre association professionnelle. Vous pourrez réclamer les crédits ou les heures dans votre système de maintien du certificat.
Lorsque vous aurez terminé un sujet, votre certificat vous indiquera combien de crédits vous pouvez réclamer au maximum.
Si vous souhaitez enseigner un ou plusieurs sujets du Programme canadien de formation sur l’AMM, veuillez nous contacter ici. Si vous devenez enseignant ou enseignante pour le programme, vous ferez partie du corps enseignant de l’ACEPA.
L’ACEPA est en mesure de développer et de mettre en œuvre le CMC grâce au financement de Santé Canada. Leur soutien nous permet d’offrir le CMC gratuitement aux médecins et infirmiers praticiens agréés pendant leurs 12 premiers mois, et moyennant des frais de recouvrement de 50 $ pour tous les autres.
Pour consulter les questions fréquentes sur l’ACEPA en général, veuillez cliquer ici.
Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu ici, veuillez nous écrire à cmc@camapcanada.ca.