INSCRIPTION

Comment puis-je m’inscrire au Programme canadien de formation sur l’AMM?

Pour vous inscrire, consultez les étapes ici.

Quels sont les frais d’inscription?

Les cliniciens (médecins agréés et infirmiers praticiens) peuvent bénéficier d’un accès gratuit au programme pendant leurs 12 premiers mois d’inscription jusqu’en mars 2026. Si vous souhaitez prolonger votre accès au-delà de 12 mois, des frais d’utilisation du système de gestion de l’apprentissage (LMS) de 50 $ seront applicables. pour les apprenants.

Pendant combien de temps vais-je avoir accès au programme?

Lors de votre inscription au programme, vous bénéficierez d’un an d’accès au système de gestion de l’apprentissage (LMS) à compter de la date de votre inscription. Vous pouvez prolonger votre accès LMS au-delà de 12 mois moyennant des frais d’utilisation de 50 $/an. Nous vous informerons 30 jours avant l’expiration de votre accès au programme.

Combien de temps faut-il pour compléter tous les sujets du programme?

Le programme comprend environ 13 heures d’autoapprentissage en ligne et 14 heures de séances animées. Pour connaître le temps requis et le nombre de crédits accordés pour chaque sujet, cliquez ici.

Dois-je respecter l’ordre des sujets du programme?

Nous vous encourageons a compléter d’abord les sujets fondamentaux (sujets 1, 2, 3 et 5) avant d’abord er les sujets plus avancés (sujets 4, 6 et 7).

Puis-je accéder au préapprentissage en français et assister à une séance en anglais si cela convient mieux à mon emploi du temps?

Oui, veuillez nous en informer à [email protected], et nous pourrons vous donner accès à du matériel de préapprentissage dans l’une ou l’autre langue, ceci n’affectera en rien l’allocation des crédits de formation alloués pour chaque sujet.

Ai-je besoin de mon numéro de permis d’exercice pour m’inscrire?

Oui. Les numéros de permis seront utilisés pour confirmer votre droit d’exercice (à titre de médecin ou d’infirmière/infirmier praticien) auprès de l’organisation concernée (CRMCC, CMFC, CMQ)

La séance animée à laquelle je souhaite m’inscrire est complète, y a-t-il une liste d’attente ?

Oui. Lorsqu’une séance animée est complète, le formulaire d’inscription indique qu’il y a une liste d’attente. Votre nom sera ajouté à la liste d’attente et nous communiquerons avec vous si une place se libère.

Je suis étudiant en médecine ou stagiaire en soins infirmiers, puis-je m'inscrire ?

Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.

Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice. Cette restriction sera réexaminée une fois que le lancement de notre programme de formation sera terminé, soit l’an prochain.

Je fais partie du personnel paramédical ou j’étudie en médecine/soins infirmiers (je ne suis pas encore médecin ou infirmière/infirmier praticien). Puis-je m’inscrire?

Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.

Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice. Cette restriction sera réexaminée une fois que le lancement de notre programme de formation sera terminé, soit l’an prochain.

Je ne fais pas partie du personnel paramédical, je n’étudie pas en médecine/soins infirmiers et je ne suis pas non plus médecin ou infirmière/infirmier praticien (je suis un membre du public). Puis-je m’inscrire?

Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.

Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice.

J’ai reçu mon diplôme en médecine dans un autre pays et je n’ai pas encore de permis d’exercice au Canada, puis-je m’inscrire ?

Tout le monde peut s’inscrire au Sujet 1 : Fondements de l’AMM au Canada ici.

Les sujets 2 à 7 ne sont actuellement offerts qu’aux médecins et aux infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice au Canada.

Quelles ressources vais-je recevoir

Une fois votre inscription terminée, vous pourrez télécharger le module d’autoapprentissage en ligne. Vous aurez aussi accès au guide sur la résilience et la réflexion et au glossaire. Lorsque vous aurez terminé la séance animée (synchrone, en personne ou virtuelle), vous pourrez télécharger les diapositives qui auront été présentées durant celle-ci.

PERSONNES DÉJÀ INSCRITES

J’ai reçu un courriel indiquant que ma séance animée a été annulée ou reportée. Pourquoi est-ce le cas?

Occasionnellement, il se peut qu’une séance animée confirmée doive être reportée en raison d’une non-disponibilité de l’enseignant ou de l’enseignante ou de la taille insuffisante du groupe. Si la nouvelle date entre en conflit avec vos activités, veuillez nous en informer à [email protected], et nous vous orienterons pour vous inscrire à une autre séance qui convient mieux à votre horaire. Nous nous excusons des inconvénients occasionnés.

J’ai assisté à la séance animée. Quand vais-je recevoir mon certificat?

Les certificats pour les sujets terminés vous seront envoyés dans la semaine suivant la date de la séance animée. Si vous n’avez pas reçu votre certificat, veuillez écrire à [email protected].

J’ai une question concernant l’inscription, où puis-je la poser?

Pour toute demande concernant l’inscription au programme, veuillez écrire à [email protected].

Qui dois-je contacter si j’ai des problèmes techniques ou d’accès aux modules en ligne dans l’espace numérique d’apprentissage?

Pour toute demande de dépannage en cas de problème technique ou d’accès, veuillez écrire directement à [email protected]

Y a-t-il du travail préparatoire à faire avant d’assister à une séance animée ?

Pour pouvoir assister à une séance animée, il est obligatoire de compléter le module de préapprentissage en ligne.

Je me suis inscrit à une séance en personne. Puis-je y assister à distance?

Actuellement, les séances sont entièrement virtuelles ou entièrement en personne. Aucune séance hybride n’est offerte pour le moment. Veuillez nous écrire à [email protected] si vous n’êtes plus en mesure d’assister à une séance.

Je ne peux pas participer à la séance et je souhaite me désinscrire ou reporter ma séance. Que dois-je faire?

Veuillez nous informer à [email protected] vous n’êtes plus en mesure d’assister à votre séance prévue. Vous pouvez vous réinscrire à une autre séance qui convient à votre emploi du temps. Consultez le calendrier des prochaines séances animées ici.

Si je ne peux pas assister à la séance animée, puis-je regarder un enregistrement et avoir mes crédits de formation?

Les séances animées ne sont pas enregistrées et, par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de fournir des enregistrements. Vous devez vous réinscrire à une autre séance qui convient avec votre emploi du temps pour pouvoir avoir droit aux crédits de formation alloués. Consultez le calendrier des prochaines séances animées ici.

Après avoir participé à une séance animée, aurai-je accès à de la documentation?

Oui, vous recevrez le guide d’accompagnement (copie des diapositives) par courriel après votre participation à une séance animée. Vous pouvez également télécharger le guide sur la réflexion et la résilience à partir de votre espace numérique d’apprentissage à tout moment. 

ORGANISATION D’UNE SÉANCE

Je souhaite organiser une séance animée du Programme canadien de formation sur l’AMM dans ma région. Comment puis-je le faire?

Si vous souhaitez organiser une séance animée dans votre région, veuillez nous contacter ici. C’est avec plaisir que nous vous aiderons à organiser une telle séance dans votre région

Puis-je organiser plus d’une séance le même jour?

Absolument! Si vous souhaitez organiser une série de séances, veuillez nous contacter ici, et notre équipe s’empressera de vous aider à organiser les séances qui répondent le mieux aux besoins de votre communauté.

GÉNÉRALITÉS

Quels sont les sujets abordés dans ce programme

Pour plus d’informations sur les sujets abordés dans le cadre du Programme canadien de formation sur l’AMM, consultez [link].

 

À qui s’adresse le programme?

Le Programme canadien de formation sur l’AMM s’adresse à tout le personnel clinicien. Les médecins et les infirmières et infirmiers praticiens titulaires d’un permis d’exercice, possédant ou non de l’expérience en matière d’AMM, sont admissibles au programme et peuvent s’y inscrire. 

Les stagiaires en médecine et en soins infirmiers ne sont actuellement pas admissibles à ce programme.

Pendant combien de temps aurai-je accès au programme ou aux sujets?

À compter de la date de votre inscription, vous aurez un an pour compléter les modules de chaque sujet et assister aux séances animées qui y sont associées. 

À partir d’avril 2024, des prérequis seront mis en place dans le programme : il faudra suivre les sujets fondamentaux (sujets 1, 2, 3 et 5) afin de pouvoir suivre des sujets avancés (sujets 4, 6 et 7). Inscrivez-vous au programme ici.

Les séances animées sont-elles offertes dans les deux langues officielles?

Oui. Veuillez consulter notre calendrier des séances du programme pour connaître les séances offertes en français ou en anglais.

Ce programme est-il agréé ?

Oui, le programme est entièrement agréé par les grandes associations professionnelles nationales de médecine et de sciences infirmières du Canada. Le programme est agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Le programme offre au total 81 crédits approuvés par le CMFC ou 27 heures d’autoévaluation approuvée par le CRMCC.  

Comment réclamer des crédits ?

Lorsque vous aurez terminé le préapprentissage en ligne obligatoire sur un sujet donné, assisté à la séance animée correspondante et rempli un formulaire d’évaluation, vous recevrez un certificat indiquant le nombre de crédits ou d’heures de formation que vous pouvez réclamer auprès de votre association professionnelle. Vous pourrez réclamer les crédits ou les heures dans votre système de maintien du certificat.

Combien de crédits puis-je réclamer par sujet ?

Lorsque vous aurez terminé un sujet, votre certificat vous indiquera combien de crédits vous pouvez réclamer au maximum.

Je souhaite faire partie du corps enseignant du programme. Comment puis-je m’impliquer?

Si vous souhaitez enseigner un ou plusieurs sujets du Programme canadien de formation sur l’AMM, veuillez nous contacter ici. Si vous devenez enseignant ou enseignante pour le programme, vous ferez partie du corps enseignant de l’ACEPA.

Comment le programme d'études canadien sur l'AMM a-t-il été rendu possible ?

L’ACEPA est en mesure de développer et de mettre en œuvre le CMC grâce au financement de Santé Canada. Leur soutien nous permet d’offrir le CMC gratuitement aux médecins et infirmiers praticiens agréés pendant leurs 12 premiers mois, et moyennant des frais de recouvrement de 50 $ pour tous les autres.

Pour consulter les questions fréquentes sur l’ACEPA en général, veuillez cliquer ici.

Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu ici, veuillez nous écrire à [email protected].